Glossaires

Retrouvez ici toutes les définitions « en claire » du marketing digitale.

Vous avez du mal à vous y retrouver entre tous les termes marketing qui ne vous parlent pas toujours. Voici nos définitions qui vont vous aider à comprendre de quoi on vous parle !

Inbound marketing

L’inbound marketing consiste à employer un ensemble de technique permettant de faire venir le client à soi au lieu d’aller le chercher. Au contraire de outbound marketing.

Lead nurturing

Le lead nurturing (littéralement « élevage de prospects ») consiste à faire « murir » un prospect jusqu’à l’acte d’achat en entretenant régulièrement la relation via différentes actions.

Exemple : vous envoyez un mail à son nom chaque mois à votre prospect. En fonction des liens sur lesquels il clique, vous lui adressez ensuite des promotions correspondantes etc…

Marketing automation

Ensemble d’actions automatisées selon un scénario prédéfini en fonction du comportement de la cible ou de conditions. Le marketing automation peut faire appel à différents outils. (Campagnes e-mailing, campagnes SMS, réseaux sociaux)

Le marketing automation peut s’avérer très efficace car le déclencheur de chaque action dépend du comportement de la cible. Les messages peuvent être très « personnalisés ».

Exemple : un nouveau contact s’inscrit à votre newsletter -> il reçoit un message de bienvenu. Puis 5 jours plus tard on l’interroge sur ses centres d’intérêts et en fonction des réponses on lui envoie des promotions ciblées. Les possibilités sont infinies !

Outbound marketing

L’outbound marketing regroupe les actions marketing qui visent à approcher directement un prospect.

Personae

Il s’agit du profil type de votre acheteur. Ce profil se définit à travers un ensemble de critères choisis et variables selon votre activité et votre positionnement.

Scraping

Le scraping est une technique d’extraction de données sur le web. Réalisé à l’aide d’outils logiciel appelé « bots » (robots) cette technique permet de récupérer automatiquement des informations ciblées comme des mails, des adresses, des téléphones etc…

SEO

Le terme SEO signifie que votre texte est optimisé pour les moteurs de recherche.
Le sigle SEO, regroupe l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer le positionnement d’une page, d’un site ou d’une application web dans les résultats d’un moteur de recherche.

Workflow

Le workflow est le « scénario » qui regroupe l’ensemble des tâches à réaliser. Il permet de définir quand et comment les actions doivent s’enchainer en fonction d’éléments déclencheurs définis.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner