Devenez un « pro » de la recherche sur Linkedin

Astuces de recherche sur Linkedin

Vous avez sans doute déjà été déçu par les résultats de vos recherches sur Linkedin. Les premières pages correspondent assez bien mais très vite des profils qui ne correspondent pas vraiment à votre cible apparaissent… nous allons vous expliquer comment améliorer ces résultats.

Rechercher sans Sales Navigator (ou en version gratuite)

Linkedin possède à ce jour la base de données la plus intéressante au monde avec 24 millions d’utilisateurs rien qu’en France. Autant dire qu’il s’agit d’une mine d’or à laquelle Linkedin ne vous donnera pas accès gratuitement. Si vous voulez faire des recherches poussées il vous faudra choisir une formule payante.

Mais il existe quand même des astuces qui vont vous permettre de tirer partie de la version gratuite.

Attention : si vous avez peu de relation, vous verrez aparaître « Utilisateur Linkedin » à la place des noms et prénoms de vos interlocuteurs. Pour qu’ils s’affichent il est nécessaire que ces profils soient dans le réseau de 1er, 2ème , 3ème niveau… il est donc nécessaire de développer votre réseau pour obtenir des résultats de recherche pertinent (ou de passer sur un abonnement payant).

Recherche Linkedin CATALYSE DIGITALE

La zone de recherche Linkedin :

La zone de recherche est parfaite si vous recherchez une personne en particulier, là c’est très efficace.

Si par contre vous saisissez une fonction dans la zone de recherche, ex : « directeur informatique », vous allez avoir beaucoup de résultats plus ou moins proche de votre demande.  Et très vite vous aurez des personnes ayant mentionné le mot « informatique » sur leur profil mais qui ne sont pas forcément des « directeurs informatiques ».

Sous le champ de recherche, des filtres vont apparaîtrent qui vont vous permettre d’affiner votre recherche.

Les filtres Linkedin :

En cliquant sur « Personnes » vous éliminerez déjà pas mal de résultats inutiles (comme les offres d’emplois, les posts, les groupes etc…)

Détail des filtres possibles :

  • Personnes : ce sont les profils qui contiennent le mot-clef
  • Emplois : ce sont les offres d’emploi contenant le mot-clef
  • Posts : les posts en rapport avec le mot-clef
  • Groupes : les groupes dont le sujet est le mot-clef
  • Ecoles : Les écoles évoquant le mot-clef dans leur nom ou description
  • Cours : les formations en rapport avec le mot clef
  • Evénements : les événements évoquant le mot-clef
  • Entreprises : les entreprises dont le nom contient le mot-clef
  • Services : les profils ayant indiqué fournir le service en rapport avec le mot clef
  • Tous les filtres : c’est là que l’on va pouvoir affiner notre recherche

En cliquant sur « Tous les filtres » vous pourrez aller un peu plus loin :

  • Vos relations : de 1er niveaux, 2nd, 3e et +
  • Les Relations de “…” : pour cibler les relations de l’un de vos contacts (dans votre 1er niveau de relation)
  • Les abonnés de : pour cibler les profils qui suivent une personne en particulier
  • Lieux : pour définir un pays, région, département, ville
  • Entreprise actuelle : permet de cibler les salariés d’une entreprise en particulier
  • Entreprise précédente : permet de cibler les anciens salariés d’une entreprise en particulier
  • L’école : pour retrouver les anciens élèves ou actuels d’une école
  • Le secteur d’activité
  • La langue du profil
  • A l’écoute de : le choix est tellement réduit qu’on se demande si ce filtre est vraiment utile ?
  • Catégories de services : on va de nouveau retrouver via des filtres pré-définis le service indiqué par la personne sur son profil
  • Et enfin quelques mots clefs précis : prénom, nom, poste, entreprise, école….

Voilà qui va déjà vous permettre de bien préciser votre recherche et d’obtenir des résultats plus pertinents.

Attention Linkedin dans tous les cas ne vous donne accès qu’aux 100 premières pages de résultats.

Vous souhaitez des filtres encore plus précis avec par exemple la notion de décisionnaire, d’ancienneté ou de taille d’entreprise… il vous faudra alors passer par Sales Navigator. Nous verrons dans un prochain article les avantages et les inconvénients de Sales Navigator.

Quelques astuces pour encore améliorer vos recherches :

Nous allons utiliser quelques formules issues du codage informatique – pas de panique c’est très facile !

Faire une recherche Linkedin avec un titre de fonction composée :
Par exemple lorsque vous rechercher une fonction qui s’écrit avec plusieurs mots comme « chef de projet » et bien il sera très utile de mettre des guillemets qui indiqueront à Linkedin de tenir compte de l’ensemble de l’expression : « chef de projet ».
Ceci vous évitera les profils contenant soit « chef » soit « projet » mais pas l’ensemble.

Exclure un terme d’une recherche Linkedin, par exemple « stagiaire » :
On va dire à Linkedin par exemple de trouver toutes les fonctions contenant « commercial » et pas « stagiaire » : commercial NOT stagiaire

Pour inclure un terme d’une recherche Linkedin, par exemple « stagiaire » :
On va dire à Linkedin par exemple de trouver toutes les fonctions contenant « commercial » et « stagiaire » : commercial AND stagiaire

Pour préciser une recherche Linkedin :

Par exemple je veux les employés de 2 sociétés : Total OR EDF
Linkedin va sélectionner les salariés de Total ou d’EDF.

Et enfin on peut combiner ces critères de recherche Linkedin grâce aux parenthèses :

Par exemple je veux les commerciaux et les chefs de projet mais pas les stagiaires : (« chef de projet » OR « commercial ») NOT stagiaire
Les requêtes entre parenthèses seront traitées en priorité. 

Voilà les recherches Linkedin n’ont plus de secret pour vous !

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